Un nouveau venu sur la commune de Vaulry ! Balou
- 4 juin
- 2 min de lecture

Salut !
Moi c’est Balou, je suis un chien de protection de troupeau et j’habite depuis quelques mois sur la commune de Vaulry. Je suis né en décembre dans une ferme du département du Vaucluse, mes parents protègent là-bas un troupeau de chèvres angora des attaques des loups. Nous sommes des Cao de Gado Transmontano, une race de chien de protection originaire du Portugal.
Depuis février je suis arrivé au Moulin de Rousset chez Chloé et Hugo pour participer à la protection du troupeau de brebis.
Après deux mois dans la bergerie à me familiariser avec ma nouvelle « famille », je découvre désormais les différentes parcelles de la ferme.
Vous l’avez compris ma nouvelle « famille » ce n’est pas les paysan(ne)s du Moulin de Rousset, non moi ma famille ce sont les brebis !
Mon rôle est donc de suivre toute la journée, toute ma vie même, le troupeau et de dissuader les prédateurs de venir y mettre le bazar.
En pratique, je passe le plus clair de mon temps à faire des siestes et si jamais j’entends, renifle ou voit quelque chose s’apparentant de près ou de loin à un danger je lance quelques aboiements dissuasifs.
Espérons que les aboiements suffisent, car je vous l’accorde, pour l’instant je ressemble plus à un gentil chiot qu’à un tueur de loup ! Mais on en reparle dans 6 mois quand je ferais 70 kilos et que j’aurais ma voix d’adulte…
Pour l’instant, je risque de jouer mon rôle de protecteur contre des renards, des blaireaux, des sangliers voire des chiens en vadrouille, mais si les loups continuent leur progression il se pourrait que dans quelques années j’ai vraiment du boulot !
Depuis mon arrivée, j’ai reniflé quantité de mains humaines afin de bien me faire comprendre que dans l’immense majorité des cas homo sapiens n’est pas un danger pour le troupeau. Bon ne venez quand même pas essayer d’attraper une brebis en pleine nuit, je crois que ça ne me plaira guère. Je respecte parfaitement les clôtures, sauf cas exceptionnel vous ne me verrez jamais sur un chemin ou sur la route, si le cas se présente n’hésitez pas à prévenir Chloé et Hugo.
Bien entendu, je n’ai pas besoin qu’on me nourrisse ou me caresse et soyez vigilant à ce que votre chien ne pénètre pas dans mon champ.
Vous pourrez me voir un peu partout là où les brebis pâturent, au Moulin de Rousset bien sûr mais aussi vers le cimetière, au Queyroix-Martin et sur la route de la Gare.
Et enfin s’il vous plaît, pas de sensiblerie excessive, certes vous me verrez parfois des journées entières sous la pluie, dans le vent et le froid mais rendez-vous compte de la chance que je vais avoir, moi mon jardin il va faire des dizaines d’hectares, je ne vais jamais passer une minute attachée à une corde et de toute façon je déteste les canapés !
Balou
En cas de bêtises voici le numéro des chefs de la ferme :
Chloé : 06 33 77 07 98
Hugo : 06 12 73 54 67


